Les deux parutions en mars

COUV-LA-CHEVRE-DE-M-CRETINLa chèvre de Monsieur Crétin – Les frasques écologiques de l’être humain racontées par un olivier

Olivier Soria,
dans la collection “le temps d’apprendre” petit format
Mars 2015

« Nous prétendons consommer à crédit jusqu’au bout dans l’espoir vain de nous enrichir à notre guise ? Eh bien, écoutez un peu l’histoire de la chèvre de Monsieur Crétin et, peut-être, percevrez-vous ce que nous pourrions gagner à vouloir vivre en considérant l’altérité. »
Ouf ! Enfin, un livre qui allie plaisir et prise de conscience. À l’écart d’une écologie culpabilisante et moralisatrice, triste surtout, le conteLa chèvre de Monsieur Crétin  nous apporte de la délectation, aussi bien dans la forme que dans le fond. Pour les grands comme pour les petits.

 

COUV-20-ANS-COHABITATIONVingt ans de cohabitation dévastatrice – La colère d’une bergère

Berthe Pélestor-Ravel,
dans la collection “le temps d’apprendre” petit format
Mars 2015

Berthe Pélestor-Ravel est en colère. Non pas contre le Loup, Canis Lupus, qui ne fait que son métier de prédateur pour répondre au rôle que la nature impose à toute espèce : se développer ; elle est en colère contre la bêtise humaine qui mène à une double catastrophe : la disparition des bergers en même temps que celle du Loup. Il ne s’agit pas ici de reprendre le stérile débat des « pour » et des « contre », mais d’écouter le témoignage de celle qui a exercé le métier de bergère pendant des décennies avant de le transmettre à ses enfants. Égrenant les évènements qui viennent ponctuer les années, elle nous fait vivre une évolution sanglante qui conduit une profession dévastée de la passion à la peur et au découragement.

 

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *