Le pain, le levain et les gènes fait peau neuve. Redécouvrez le livre de François Roddier dans la collection «Curieux par nature»

Voici un livre singulier, dont on ne saurait trop recommander la lecture. Singulier parce qu’il entrecroise un destin personnel, celui de l’auteur, dont le plaisir de vivre fut parasité par un problème de santé, et celui de l’auteur, astrophysicien de renommée mondiale.

Quel est le propos de cette « fusée à trois étages », comme aime à la présenter François, trois « étages » qui de notre nourriture nous conduit à nos gènes, et de là à l’évolution de l’Univers dans laquelle s’inscrit l’évolution de l’humanité ? Sans déflorer le plaisir de la lecture, mais au contraire pour y inciter, nous pouvons le présenter ainsi :

C’est à la fin de sa vie active que le jeune retraité François Roddier réalise que le problème de santé qui empoisonna sa vie est causé par une non-adaptation de ses gènes. Ses gènes sont inadaptés à notre nourriture actuelle : François souffre d’une ingestion de protéines contenues dans le gluten des céréales. À partir de ce diagnostic, François non seulement fait son pain, et s’en trouve bien mieux, mais il tire de façon fascinante le fil de l’évolution de l’espèce humaine et des sociétés qui se sont succédé depuis l’apparition de l’Homo sapiens.

Des recettes de pain terminent ce remarquable petit ouvrage.

Le pain, le levain et les gènes

François Roddier 

Collection Curieux par nature

Parution : 25 juillet 2020

148 pages

En savoir plus

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *