Digne de Pierre Magnan le 27 novembre

‘’DIGNE de PIERRE MAGNAN’’ (autre : Chuchote ô ma Provence)

L’écrivain Pierre Magnan est décédé à Voiron le samedi 28 avril 2012. Il était âgé de 89 ans. Sa carrière littéraire a réellement commencé à partir de 1978, avec le roman intitulé Le sans des Atrides qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres. C’est en définitive plus de trente publications qui constituent son œuvre et son Commissaire Laviolette est aujourd’hui connu d’un large public.

Pierre Magnan s’est beaucoup servi des paysages et des lieux habités de la Haute Provence, notamment de la ville de Digne (qu’il se refusait à appeler Digne-les-Bains !) et de ses alentours. C’est donc naturellement que la municipalité avec la médiathèque intercommunale Asse-Bléone-Verdon et la Société scientifique et littéraire des Alpes-de Haute-Provence ont décidé de rendre un hommage solennel à celui qui a montré un attachement constant pour une cité où il n’a jamais vécu.

Cet hommage sera donc rendu le vendredi 27 novembre, à partir de 18 heures dans la grande salle de la médiathèque, rue du colonel Payan. Il prendra diverses formes :

-Tout d’abord la lecture d’extraits d’œuvres par les jeunes apprentis-comédiens de l’Atelier Théâtre René Char, dirigés par Sylvie Beaujard.

-Ce sera ensuite Jack Meurant, vice-président de la Ssl, qui poursuivra avec une brève conférence intitulée Pierre Magnan et Digne.

Enfin, pour rappeler l’intérêt que Pierre Magnan portait à la musique, Isabelle Pagnacco pianiste, Philippe Capolongo violoniste et Anne-Marie Chauve violoncelliste, interpréteront le 2e mouvement du trio de Beethoven connu sous le titre ‘’A l’Archiduc’’. Cette formation est préparée et dirigée par M. Bruno Verdier, professeur au Conservatoire.

Cette manifestation culturelle qui veut être à la hauteur de l’ambition de ses organisateurs a reçu le soutien financier des commerçants dignois par le biais de leur association CŒUR de VILLE. Ce fait mérite d’être souligné.

affiche-magnan-digne

 

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *