@Cathdelamanu – “L’homme semence” de Violette Ailhaud

Incroyable histoire!

Son auteur Violette Ailhaud l’a écrit en juin 1919. Elle avait 84 ans. Elle raconte un événement marquant dans un contexte historique expliqué en postface : une insurrection contre le coup d’Etat Bonaparte en 1851 dans le Sud-Est de la France et étouffée dans un bain de sang…

Tous les hommes du village sont morts.

Violette a 16 ans et elle raconte la décision prise par toutes les femmes du village, un serment terrible fait après des mois d’attente, des mois seules sans hommes, doutant jusqu’à l’existence d’hommes encore en vie. Une histoire de résistance à la mort comme un instinct de survie.

« Mais nous étions d’accord : un jour un homme viendrait -s’il en restait-et nous devrions le partager, pour la vie de nos ventres. »

Ce texte a été découvert au moment de la succession de Violette, soit 27 ans après sa mort avec pour consigne de le confier à l’aînée de ses descendants uniquement de sexe féminin et âgée entre 15 et 30 ans.

Ce récit a été publié en 2006 par @parole_editions.

Un très beau texte ponctué de mots en occitan avec de belles descriptions du village, isolé du monde et en plein vent. Une écriture assez moderne avec des phrases courtes et une certaine sensualité.

Ce texte a connu un certain engouement et plusieurs adaptations sous forme de théâtre, film, Bd, danse. Il a été traduit en plusieurs langues et en anglais par Nancy Huston.

L’origine de ce texte intrigue malgré tout.

Par sa modernité.

Son origine.

En cherchant, on découvre que Violette Ailhaud n’a peut-être jamais existé …

Il a au moins permis de faire connaître la petite maison d’édition Parole installée dans un village près du lac Sainte Croix du Verdon non loin de Manosque…

Livre découvert grâce à IG et @cathfd.

Il a ensuite atterri dans notre cercle de lecture grâce à @gehinbrun qui nous a fait découvrir cette maison d’édition.


#lhommesemence #violetteailhaud #editionsparole #resistance #cercledelecture #lapetitelibrairiebxl #bookstagram #livreaddict #bebook

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *