L’île – Les sept nuits d’Ève à Lilith

13,00 

Auteur
Luisa Myrial

Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

« Cessons de prendre la vie à l’envers et le monde de travers, commençons par le début : le monde n’a pas pu être créé en sept jours. Non. Le monde a été créé en sept nuits ! Car c’est la nuit que les plantes poussent, les enfants, les amours… Tout le monde le sait ! Sept, oui, sept nuits ont suffi pour créer le monde, mais bien sûr, ce ne sont pas n’importe quelles nuits. Il faut qu’elles s’empilent, se répondent, comme des constellations dans le ciel, comme sept cartes, qu’il faut mélanger, tirer, faire parler. À chaque homme, à chaque femme, ses sept nuits. »
Ainsi parle Rim, vieille femme, souillon aux pieds nus et à la parole libre, entre la place du village, le lavoir et le potager. D’Ève à Lilith, de la femme à la mère, ses sept nuits à elle sont un voyage qui explore les histoires d’hommes et de femmes dans toute leur complexité. Ce roman, taillé comme un diamant, s’il revisite, avec délice et non sans ironie, les mythes et les représentations du féminin, est avant tout un cadeau pour tous ceux qui cherchent à comprendre les relations homme/femme.
Lire un extrait.

LUISA MYRIAL « Ne pas se vendre, ne pas se rendre, ne pas vaciller, c’est la petite phrase zapatiste que je me répète chaque jour pour affronter la morosité du monde. Qui suis-je ? Une vagabonde, une franc-tireuse, et surtout, une amoureuse de la vie. »
Poser des questions, c’est s’exposer à des réponses. Nous n’en saurons guère plus pour l’instant sur l’auteur qui vit en Provence. À la rencontre du conte philosophique et du roman, « L’île » est une fleur de plus dans le jardin des écrits de Luisa Myrial. 

À la demande de l’auteur, le fichier numérique (PDF) de ce texte est proposé à la lecture sous licence creative commons BY-NC-SA https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Le texte peut être partagé et adapté, en dehors de toute utilisation commerciale.

Informations complémentaires

Poids 180 g
Dimensions 16 × 10 × 2 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’île – Les sept nuits d’Ève à Lilith”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *