COUV-DE-L-ITALIE-A-L-AQUITAINE

De l’Italie à l’Aquitaine “Des immigrés italiens en vallée du Dropt 1920 -1951”

14,00 

Auteur
Langage Pluriel

Catégorie :

Description du produit

Né en Périgord, le Dropt traverse trois départements avant de se jeter dans la Garonne : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Tout le long de la rivière, de tout temps, des hommes ont bâti des maisons, ont cultivé les terres, ont vécu dans cette vallée au gré des événements historiques.

Après la Première Guerre mondiale, la campagne avait besoin de bras. La remise en route des exploitations abandonnées a été possible grâce à tous ceux qui ont immigré, qu’ils viennent d’Italie, de Belgique, de Pologne, d’Espagne… mais aussi grâce aux migrations intérieures, notamment des Bretons. Demandés et attendus, ils étaient tous des étrangers.
C’est le long du Dropt, dans le sud de la Dordogne et le nord du Lot-et-Garonne, autour de la Bastide-d’Eymet, que les Italiens ou leurs descendants rencontrés sont arrivés au début des années 1920. Ce sont leurs témoignages qui font ce livre, après celui sur la migration Bretonne. Qu’ils en soient remerciés. Un titre les réunit tous : D’un pays à l’autre. Lire un extrait.

L’association Langage Pluriel
Langage Pluriel a engagé, depuis une dizaine d’années, un travail de mémoire auprès de populations étrangères de différentes origines, dans le Var et en Dordogne. Elle s’attache à en faire la restitution sous deux formes : une forme écrite (livres, recueils) et une forme théâtrale afin de porter sur la place publique les paroles confiées.
En 2011 et 2012, elle a réalisé, en partenariat avec l’Amicale laïque de Saint-Aubin-de-Cadelech, la collecte des témoignages et Claude Fosse a pris en charge l’écriture des différents textes (livre et création artistique).

Langage pluriel – 06 09 52 28 69  – langagepluriel@yahoo.fr

Information complémentaire

Poids 260 g
Dimensions 20.5 x 16.5 x 1 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De l’Italie à l’Aquitaine “Des immigrés italiens en vallée du Dropt 1920 -1951””

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *