Calanques : Un siècle d’amour et de vigilance “Comment un territoire de passions devient parc national”

15,00 

Auteurs
Jacky Plauchud Vaucher et Barney Vaucher

Rupture de stock

Catégorie :

Description

Collection le temps d’apprendre «grand format»

Depuis plus d’un siècle, des milliers de personnes, célèbres ou anonymes, ont mené une lutte acharnée pour préserver les Calanques de Marseille à Cassis. Les rêveurs, qui pensent que la beauté de la nature est intouchable, seront effarés de découvrir les dangers auxquels a échappé la seule côte sauvage restant entre l’Italie et l’Espagne. La défense des Calanques est, en effet, une longue histoire dont le premier élément marquant est la manifestation du 13 mars 1910 à laquelle s’associe, entre autres, Frédéric Mistral. Un siècle après, le 18 avril 2012, une nouvelle page s’ouvre avec la création du Parc national des Calanques.
Activement présents depuis près de 50 ans, Jacky et Barney Vaucher ont été les témoins privilégiés de cette lutte. Le récit qu’ils en font est riche de personnages hauts en couleur, d’intrigues et de rebondissements. C’est un roman passionnant tant on découvre, une fois de plus, que la réalité dépasse la fiction. C’est un témoignage capital qui donne la parole aux différents protagonistes et qui honorera la bibliothèque de connaissances de tous ceux qui s’intéressent à la défense de notre environnement et à la gestation d’un parc national. C’est un hommage à toutes ces générations de Marseillais qui ont eu à cœur de conserver, à côté d’une cité à l’histoire grandiose, un monument de nature et de biodiversité. Lire un extrait.

Amoureux des Calanques, Jacky et Barney Vaucher se sont impliqués dans leur défense dès les années soixante. Issus du Club Alpin Français (CAF) et des Excursionnistes Marseillais, ils ont vécu de l’intérieur quarante années de mobilisation ainsi que la gestation du Parc national des Calanques. Jacky a été active pendant 16 ans au sein de l’équipe d’Union Calanques Littoral (UCL). Barney, grimpeur réputé et écrivain, est l’auteur de plusieurs ouvrages, en particulier «Des rochers et des hommes» consacré à «120 ans d’escalade dans les Calanques», ainsi que «Les Fous du Verdon», saga de l’histoire de la grimpe dans le Canyon. 

Ce livre est indisponible actuellement

Informations complémentaires

Poids 350 g
Dimensions 20.5 x 16.5 x 1.3 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Calanques : Un siècle d’amour et de vigilance “Comment un territoire de passions devient parc national””

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…