Ambassadeur du Var

Ma devise : « Prenez Parole, des livres et vous ! »

Après avoir exercé en tant qu’éducateur spécialisé pendant une trentaine d’années, j’ai eu l’opportunité de suivre la formation d’écrivain public – auteur-conseil à la Faculté de Lettres de Toulon. Je m’intéressais déjà beaucoup au livre et au monde de l’édition. J’ai choisi de faire mon stage au sein des éditions Parole et mon implication s’est poursuivie au-delà de ce stage.

Actuellement je suis « porte-Parole » de cet éditeur pour le Var et notamment pour la grande agglomération de Toulon.

Je participe dès que je le peux aux Soupes aux livres ayant lieu dans le département ou dans les communes limitrophes. Et je suis en train d’en organiser à proximité de chez moi (Hyères, Le Pradet, La Seyne, etc.).

J’ai pu participer à divers marchés artisanaux ou foires du Livre (Aups, Correns, Cotignac, Digne, Martigues, La Crau, etc.) et d’autres sont en projet. J’ai aussi pu créer d’autres moyens d’exposer et défendre les publications lors d’un vide-cave dans ma résidence ou lors de soirées chansons auprès d’amis (style Tupperware).

Je travaille en partenariat avec la librairie Mille Paresses de Carqueiranne, comme relais entre l’éditeur et celle-ci, pour la mise en valeur des publications Parole, mais aussi pour des expos-ventes régulières et, à l’occasion, d’événements particuliers : sortie de nouveautés, fêtes de fin d’année, ouverture prochaine d’une nouvelle librairie de cette enseigne.

J’ai également été amené à participer aussi à la promotion, parfois la mise en place, des spectacles tirés de livres de Parole comme « Djamil le crocodile » joué à La Farlède en décembre dernier et « Pour l’exemple » joué en septembre dernier à Tourves. À ce titre je recherche toujours des lieux susceptibles d’accueillir ces spectacles.

Il y a quelques mois, j’ai été amené à ouvrir une page Facebook (Ambassadeur du Bas-Var) afin de partager toutes mes activités pour Parole mais également pour créer un espace convivial d’échanges, de partage d’informations et de liens pour tout ce qui concerne le livre en général. Cette page me permet, outre le fait de mettre en évidence les publications Parole, de signaler des références (radio ou TV) littéraires sur tel auteur ou même des tableaux, photos et chansons en rapport avec la lecture et l’écriture. Et enfin d’annoncer et de rendre compte des diverses manifestations à propos du Livre sur ma région.

L’ouverture d’un espace personnel sur le site Parole me permet d’avoir une visibilité accrue.

D’autre part, je dirais que mon rôle d’ambassadeur va au-delà de la promotion de Parole dans la mesure où je participe, dès que je le peux, à tout événement (lectures, dédicaces, soutien et participation à une revue de poésie*) en rapport à la littérature et à l’écrit, comme par exemple tous ceux qui ont lieu à la librairie Le Carré des Mots (Toulon), des lectures dans divers lieux de la région mais aussi une participation active aux scènes ouvertes de l’association Énergie Slam à Hyères et la Seyne-sur-Mer.

Enfin, ma fonction d’ambassadeur Parole est également compatible avec mes autres prérogatives de chargé de communication pour un auteur-poète varois ou d’animateur d’ateliers d’écriture auprès de collégiens ou de personnes âgées.

Pascal Platini

*revue Testament devenue Test :e http://parolesdauteurs.over-blog.com

pascal-platini-stand-2

css.php