Les collections

MAIN DE FEMME
L’idée d’une collection d’expressions de femmes s’est imposée avec une première floraison d’écrits comme ceux d’Isabelle et de Violette. Un format volontairement menu, pour une collection de tranches de vies de femmes. Des livres pour partager et comprendre, à ne pas mettre entre les mains de tous les hommes.

LE TEMPS D’APPRENDRE
Des livres pour partager les connaissances. Une collection de petits livres destinés à ceux qui, comme moi, sont allés à l’école sans pourtant avoir fait des études. Pour eux, le temps d’apprendre n’en finit jamais parce que la curiosité est plus forte que les connaissances, parce que la gourmandise du savoir et de l’échange leur ouvre grands les yeux et les oreilles. Des livres à déguster.

LA MESCLA
La mescla, en provençal c’est la mêlée, le mélange. Chez nous, c’est, aussi le lieu où l’Artuby rejoint le Verdon, où deux torrents mêlent leurs eaux pour donner naissance à une rivière forte, source de vie. La collection La mescla est un espace de confluence où peuvent se mêler les influences, où peuvent se rencontrer les expériences, où peuvent se confronter les idées, où peuvent se percuter les énergies, où peut s’exprimer la diversité. La mescla, c’est un lieu de convergence, d’assemblage, une mosaïque qui s’enrichit des ici et des ailleurs.

BIFACE
Biface est une collection de livres et de disques-livres qui invite des auteurs à s’exprimer deux fois sur un même sujet. L’idée est d’apposer (plutôt qu’opposer), tête-bêche et à égalité, deux langues, deux façons de dire, deux arts, deux périodes de vie, deux points de vue, ou tout simplement raison et passion. L’intention est de révéler deux faces d’un même être en lui donnant la possibilité d’exprimer ses contradictions, le droit d’être pluriel et de changer d’avis. Comme Albert Camus, nous faisons le pari du «et» plutôt que du «ou».

POURQUOI ?
Les livres de la collection « Pourquoi ? » se lisent à plusieurs mains. C’est pourquoi ils portent le dessin d’un livre ouvert contenant une grande main et une petite main. Ils peuvent être lus aux petits tant qu’ils ne savent pas lire. Ils peuvent être lus avec les petits quand ils se mettent à lire. Ils peuvent être lus par les petits lorsqu’ils sont devenus grands et même très grands. Ils donnent naissance aux « Pourquoi ? » des petits. Ils permettent aux grands de disposer de quelques réponses.

GLOBE
Destination : monde !

Une collection de livres-disques pour permettre des voyages en compagnie d’enfant de pays lointains.
Le récit intégral est raconté et enrichi de chants et de musique, caractéristiques du pays découvert.
Cette collection démarre en janvier 2016 avec la Nouvelle-Calédonie et une enfant Kanak, Fara qui nous fait partager la légende de la création de la lune qui perdit une dent…

CHEMINS FAISANT
De la naissance à la mort, chacun produit son chemin faisant unique. Ce chemin se construit en marchant par des pistes, des sentiers, des itinéraires variables. Voyageurs, lors de notre marche, des rencontres, des événements, du questionnement sur nous-mêmes, nous parachevons notre naissance par la reconnaissance, la connaissance et notre énergie créatrice sans oublier notre courage et notre enfance. L’autre, les autres nous accompagnent ; certains deviennent des passeurs. Alors la vie devient creuset de tant de possibles ! Michel Bernard, directeur de la collection.

ANGLE DE VIE
Quand quelqu’un me laisse me mettre à sa place pour regarder le monde et la vie avec son regard à lui, je ne rate jamais une occasion pareille. C’est un cadeau inouï. Au lieu d’être dans la pauvreté de mon seul regard, de mon seul angle de vue, je m’agrandis d’un coup de celui d’un autre qui s’ajoute au mien. Chaque fois que je peux le faire, je me sens plus grand, plus fort, plus libre, pluriel.

BANDE DESSINÉE
L’homme semence en bande dessinée, à deux faces d’après la nouvelle de Violette Aillaud, par Mandragore et Laetitia Rouxel.
Co-édition : Éditions Parole et Éditions de l’Œuf.

css.php