Spectacle L’Homme semence par la Cie À trois branches d’Oc le 20 janvier à 17h30 à Saint-Jean-de-Védas

Vendredi 20 janvier à 17h30
Médiathèque Jules Verne
21 rue Auguste Renoir, Saint-Jean-de-Védas
Tél : 04 99 51 22 40

L’HOMME SEMENCE
Récit de Violette AILLHAUD, Éditions Paroles
Production : Compagnie à trois branches d’Oc
Comédienne : Claire Rieussec & Contrebassiste : Lina Lamont
Durée : 55 minutes – Pour adultes et adolescents

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.

Pour la comédienne, Claire Rieussec c’est une exigence de porter à haute voix l’épure de ce texte dont la poésie sourd sans être recherchée, telle l’eau imbibant la terre après l’orage ; c’est un défi de retenu pour la comédienne. Contenir le désir d’interpréter dans les digues pudiques de l’écrivaine. Donner sa voix au récit sans orgueil, sans jouer à la comédienne !

Lina Lamont, contrebassiste-chanteur, sait y entrelacer de la musique sans envahir les mots. Il porte son attention au texte lu, il est le premier auditeur, un auditeur qui porte le texte loin dans le paysage, dans le ciel, et dans les yeux des personnages, dans leur respiration, leur intimité, leur plaisir. Lina Lamont écoute et porte Claire pour que nous découvrions mieux Violette.

En savoir plus sur le livre L’homme semence :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *